Une conférence plus qu’encourageante

Dans la semaine du 16 au 20 avril, les classes de  2nde et  1ère  du LFL ont eu la visite de deux élèves stagiaires de l’École Normale Supérieure Paris-Saclay, Raphaël Lafargue et Antoine Marion, pour assister certains professeurs de sciences dans leurs cours et animer une conférence le mercredi 18 avril.

Mais tout d’abord connaissez-vous l’École Normale Supérieure Paris-Saclay ?

L’université Paris-Saclay est un établissement  public à caractère scientifique, culturel et professionnel. Elle a été créée le 29 décembre 2014, se situe au Sud de Paris dans l’Essonne et les Yvelines et est composée d’environ 60 000 étudiants.

L’objectif premier de la venue de ces deux étudiants était d’animer une conférence au Campus France de l’IFT (Institut Français de Lomé). Plusieurs thèmes  ont été abordés :

• Une présentation de leur école et des filières scientifiques du supérieur français
  • Une projection de film d’animation réalisé par les enseignants d’ENS traitant du chaos.
  • Une présentation de deux travaux de recherches :
    • La physique statistique : un fondement de la thermodynamique et de l’intelligence artificielle.
    • Présentation du projet Airbus Cargo Drone auquel Antoine participe.

Cette conférence a été très instructive, Raphaël et Antoine nous ont appris que pour aller de l’avant, faire ce qu’on aime et intégrer des écoles supérieures la route sera longue et dure mais qu’on peut y arriver en restant déterminés.

Chantal DOGBE